F.A.Q.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? 

Voici quelque-unes des questions les plus fréquentes au sujet de nos produits ou du fonctionnement de la boutique en ligne de Viandes Mékinac / Ferme Galyco.

Si vous avez d’avantages de questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Élevage

Qu’est-ce que du bœuf naturel ?

Notre bœuf naturel provient d’animaux qui naissent sur la ferme et y sont engraissés, et auxquels nous ne donnons jamais de sous-produits animaux de quelque sorte. Nous ne donnons aucun antibiotique et aucun implant hormonal à nos bovins.

Viande de bœuf, de veau… de bouvillon ?

Les animaux sont abattus avant d’atteindre l’âge adulte. Bien qu’ils soient de l’espèce bovine, il ne s’agit donc pas de viande de bœuf telle que nous la retrouvons à l’épicerie. Mais il ne s’agit pas non plus de viande de veau proprement dite, lesquels sont souvent abattus très jeunes. En fait, le terme exact est bouvillon ou « baby beef » qui est l’intermédiaire entre les deux.

Élevage naturel… pourquoi pas bio ?

Bien que nous croyions profondément aux principes et valeurs du biologique, nous ne sommes pas certifiés à ce titre et ne pouvons donc pas afficher notre bœuf comme tel.

  • Les bouvillons sont élevés sans hormones ni antibiotiques
  • Les animaux sont libres de bouger et de profiter des rayons du soleil
Que mangent les bêtes lorsque le pâturage ne pousse plus ?

De leur arrivée sur la ferme jusqu’à leur départ vers l’abattoir, nos bêtes ne consomment que de l’herbe, de l’eau et une lichette de minéraux. Lorsqu’ils ne sont pas au pâturage, ils mangent de l’herbe que nous avons récolté au stade optimal au début de l’été (foin sec ou ensilage d’herbe).

Nourri à l'herbe

En plus de permettre un apport nutritif adéquat aux animaux, l’herbe verte des pâturages permet la séquestration du carbone présent dans l’environnement, atténuant ainsi les impacts du réchauffement climatique.

Les animaux, en plus d’effectuer eux-mêmes la récolte de leur nourriture, participent à la fertilisation des sols en y épandant le fumier, au gré de leurs déplacements, dans les pâturages. De plus, les pâturages, étant des cultures pérennes, assurent un recouvrement constant du sol, le protégeant contre la dégradation et l’érosion. L’ensemble de ces actions contribue à l’obtention d’un sol vivant.

Grâce aux composants des plantes, la viande de bœuf nourri à l’herbe est plus savoureuse et contient plus de propriétés nutritionnelles que le bœuf conventionnel.

Découpe et emballage

À quel type d’emballage devrais-je m’attendre ?

Nous utilisons un emballage transparent sous vide directement à une boucherie certifiée par le MAPAQ

et aprÈs l'Élevage ?

Les animaux sont abattus dans un établissement inspecté par le gouvernement provincial. En d’autres mots, des inspecteurs et des vétérinaires sont présents sur les lieux en tout temps afin de s’assurer que les animaux sont en santé avant l’abattage, que cette opération se fait sans cruauté et que les lieux respectent des normes sanitaires élevées.

La viande

UNE VIANDE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

Les animaux élevés au pâturage, dans un environnement sain et en respect du bien-être animal, permet la production d’une viande de qualité, 2x plus d’oméga-3 et de vitamine E que le bœuf conventionnel, 7x plus de vitamine A que le bœuf conventionnel.

  • Moins de cholestérol que la viande conventionnelle

Les qualités nutritionnelles et sensorielles de la viande issue des animaux nourris à l’herbe sont rehaussées. Une viande plus tendre, plus goûteuse et donc plus savoureuse se retrouve dans votre assiette, pour votre plus grand bonheur.

Une viande à savourer en toute conscience

En plus de pouvoir savourer une viande de qualité, vous contribuez, lors de vos achats, à développer une économie locale prospère et ce, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement.

De la viande rouge plus verte

Des bêtes élevées au pâturage, nourries à l’herbe, sans hormone ni pesticide. Une ferme locale qui, comme vous, se soucie de l’environnement et du bien-être animal. Une viande maigre, saine, que l’on savoure en toute conscience. Voici ce en quoi nous croyons. Voilà ce que nous vous offrons.

Boeuf entier

Quelle quantité de viande puis-je mettre dans mon congélateur ?

Un congélateur de 20 pieds cube pourra contenu un boeuf. Pour la moitié d’un boeuf, 10 pieds cube seront nécessaires.

Quelle quantité ça donne un boeuf ?

Il est difficile de donner un prix exact lors de votre commande, car tout dépend du poids de l’animal. De manière générale, nos bœufs ont un poids moyen de 500 livres par carcasse.

J'aurai quoi comme pièces ?

Un boucher découpera la viande selon vos choix préférés. Vous ne connaissez rien aux coupes de viande ? Ne vous en faites pas, nous saurons vous guider afin que votre viande soit découpée selon vos goûts et vos habitudes de cuisine.

Commande et livraison

Faites-vous la livraison ?

Nous pouvons vous accommodez lorsque nous passons dans votre région. Bientôt nous aurons des points de chute. Vous pouvez aussi venir chercher votre commande sur rendez-vous ou durant les heures d’ouverture du kiosque.

À QUEL MOMENT VAIS-JE RECEVOIR UNE CONFIRMATION DE LIVRAISON ?

Une fois votre commande passée en ligne, vous recevrez la confirmation commande dans les 5 jours suivants.

processus de commande

Après avoir passé votre commande, vous recevrez un courriel de confirmation des disponibilités et du prix.

Nous prendrons entente sur la livraison et le paiement par la suite.

4 ÉTAPES SIMPLES POUR COMMANDER

7

1

Envoyez votre commande →

1

fdsfds

Remplissez votre panier et finalisez votre commande. Aucun paiement ne sera prélevé à cette étape.

2

Confirmation par courriel →

2

Nous vous ferons parvenir une confirmation de votre commande avec les coûts approximatifs.

3

Appel téléphonique →

3

Nous confirmerons le montant total de votre commande par téléphone et nous planifierons ensemble la cueillette ou la livraison de votre commande.

4

Paiement à la réception

4

Vous paierez au moment de la réception de votre commande.